Le temple d'Hatchepsout
En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.
Senmout, architecte d'Hatchepsout, tout en se servant d'éléments architecturaux employés dans d'autres monuments, innova en concevant un chef-d'oeuvre sans égal.
Le charme de ce monument est unique. Il s'intègre parfaitement au cadre naturel, comme s'il en faisait partie depuis les origines. Une haute paroi rocheuse surplombe de façon majestueuse les différentes terrasses que comporte l'édifice.
Hatchepsout fut l'initiatrice de nombreux mouvements culturels et religieux qui aboutirent à la révolution menée par Akhénaton.
Le temple s'adosse directement à la paroi. Trois vastes terrasses se succèdent, plantées en partie d'arbres et reliées entre elles par de larges rampes. Au nord, la terrasse supérieure abrite une cour dédiée au Dieu solaire Rê, avec un simple autel à la place de l'obélisque (caractéristique des temples solaires de la Ve dynastie.)
Au centre de cette terrasse, s'ouvre le sanctuaire principal (formé de trois salles en enfilade ) qui accueille la barque d'Amon. La dernière chambre, creusée à l'époque ptolémaïque, est dédiée à des personnages divinisés comme Imhotep, l'architecte de Djéser. D'autres salles, au sud, sont vouées au culte d'Hatchepsout et de son père, Thoutmosis Ier.
Thoutmosis III, neveu, beau-fils et corégent d'Hatchepsout, fit détruire ces images et ces noms, à Deir el-Bahari ,comme dans les autres monuments.
Ce temple a été restauré par une équipe polonaise.
Retour à la page d'accueil Retour à l'article n°2