En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.

PHILAE

null

Philaé est connue pour le temple d'Isis, il est l'un des mieux conservés d'Egypte.
Les édifices actuels remontent au crépuscule de la civilisation égyptienne, étant commencés sous le règne du pharaon Nectanébo I ( -380 à - 362) et terminés par les empereurs romains, avec quelques petites touches coptes.



Philaé était fréquentée jusqu'au VIe siècle par les Blemmyes, peuple de Nubie. Le culte d'Isis était très populaire parmi les tribus nubiennes des Nobades et des Blemmyes.  Ces derniers combattirent contre les romains pour pouvoir honorer Isis au temple de Philaé. En 453 un traité fut conclu autorisant les Blemmyes à vénérer la déesse.
null

Vers l'an 550, l'empereur Justinin interdit le culte d'Isis au temple de Philaé, qui sera transformé en église copte.

Le spectacle Son et Lumières de Philaé permet de revivre les mystères d'Isis ainsi que les dernières grandes heures de l’Égypte pharaonique.

 

Sur l'île voisine, l'île de Bigeh,  se trouve le tombeau d'Osiris, frère et époux d'Isis.null

Après la construction du premier barrage , les temples de Philaé furent régulièrement immergés par le Nil.Lors de la construction du second barrage, Philaé, se retrouvant entre les deux barrages, est pratiquement complètement noyée. La décision de déplacer les temples sur une île voisine fut prise.La gigantesque opération fut menée par le ministère de la Culture égyptien, des services d’archéologie du Caire ainsi que de l' UNESCO. Mme Christiane Desroches Noblecourt étant la cheville ouvrière de tous les sauvetages.

 

null

En premier lieu, il a fallu construire autour de Philaé deux parois métalliques ( 17 mètres de haut; distantes de 12 mètres, constituées de rideaux d’acier) qui, une fois remplies de sable, forment une protection efficace contre la pression de l’eau . Ensuite l’eau qui se trouvait à l’intérieur de l’enceinte a été pompée et rejetée dans le lac. L’île asséchée, la vase enlevée, commença alors le long travail de démontage, transport et remontage à l'identique des différentes structures. Le transport des temples commença le 9 sept 1974 et s’acheva deux ans plus tard.

 null

Retour à l'article                                                                                          Retour à la page d'accueil

Retour à l'accueil