LOUXOR

( 5 pages associées)

La ville de Louxor est aussi connue sous d'autres noms : Thèbes et Ouaset.
Thèbes est la traduction en grec de Ouaset qui signifie "Le sceptre" ou " La Puissante".
Louxor vient de l'arabe " El Ouqsour " : les châteaux.

En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.


La ville se trouvait au centre d'un vaste territoire cultivé délimité à l'Est et à l'Ouest par des chaînes de montagnes arabiques et libyques. Le Nil la divise en deux parties très différentes.

La cité était située entièrement sur la rive Est, qu'occupe actuellement l'agglomération de Louxor. La cité s'organisait autour des temples de Karnak et de Louqsor. Les deux temples étaient reliés par une voie dallée, droite et bordée de sphinx.

 

Sur la rive Ouest, dans les falaises, se trouvaient la nécropole, les temples funéraires ainsi que les ateliers de momification et le village des artisans.


La ville de Thèbes prit une importance nationale à partir de la XIe dynastie car elle est le berceau de plusieures familles très importantes :
* Les " Antef ", qui fondèrent la XIe dynastie.
* Les " Montouhotep I et II " qui mirent fin à la première période intermédiaire et rassemblèrent la Haute et Basse Egypte.
* La famille de Séqénenré Taâ dit "le Brave", dont les deux fils, Kamosé et Ahmosis, libérèrent l'Egypte de la domination des Hyksôs et mirent fin à la seconde période intermédiaire.

Du moyen Empire à la fin de l'Antiquité, elle fut la ville sacrée d'Amon-Rê, dieu suprême et source de toute légitimité pour les pharaons. Ce fut un des grands foyers spirituels, intellectuels et économiques de l'Egypte ancienne. Louqsor est un des plus anciens lieux de prière au monde, En effet, le site fut un lieu de culte pendant plus de 3500 ans.


La rive ouest
Cliquez sur le titre pour avoir le texte correspondant


 Le temple funéraire d'Aménophis III

 Le temple funéraire de Ramsès II

 Deir El-Médineh : le village des artisans

 Le temple funéraire d'Hachepsout

Medinet Abou : 
    * Le temple funéraire de Ramsès III



La vallée des Rois

La rive est
Cliquez sur le titre pour avoir le texte correspondant


LE TEMPLE DE KARNAK

LE TEMPLE DE LOUXOR

 Les souks



Retour à la page d'accueil  
 

Retour à l'accueil