HORUS 

Dieux du Ciel et du Soleil, les Dieux Horus jouent aussi le rôle de protecteurs de la royauté et du pharaon. Ils tissent entre eux des liens étroits. Ils prennent des aspects de la personnalité de leur homonyme.

 

Le Faucon Horus: Il est parfois assimilé à Horus, fils d'Isis et d'Osiris. Il est adoré à Edfou.

Le faucon Horus dont le nom, Her en égyptien, signifie le "Lointain", est considéré comme une incarnation du Ciel et du Soleil. Il prête son image à de nombreux dieux dont certains comptent parmi les grandes divinités de l'Egypte.

null

Haroëris,ou Horus l'Ancien ou Horus le Grand, dieu dont l'existence remonte à la plus haute antiquité, est originaire de Léopolis, en Basse-Egypte.D'après une légende, il personnifie le Soleil et la Lune. Lorsque ces astres disparaissent, Haroëris devient aveugle. Puissant guerrier, solidement armé, il est redoutable pendant ces périodes. Il est adoré à Kom Ombo . Dans une version de la cosmogonie d'Héliopolis, il est considéré comme le cinquième enfant de Geb et de Nout et comme le frère d'Osiris et d'Isis.

 

Le nom d'Horus :Dès la fin de l'époque prédynastique (4000-3100 av JC), les rois s'incarnent dans le dieu faucon et sont identifiés par leur nom d'Horus., le plus ancien des cinq noms composant la titulature royale.

 

Horus l'Enfant :Horus l'Enfant ou Harpocrate est la forme jeune du dieu. Il est représenté comme un garçon nu, coiffé de la mèche de l'enfance pendant sur le coté, qui porte un doigt à la bouche. Il est aussi souvent blotti sur les genoux de sa mère Isis qui l'allaite. A l'époque gréco-romaine, il personnifie le Soleil levant. Il est alors assis sur un lotus, fleur qui a porté le Soleil hors de l'océan primordial, au commencement du monde.

Horakhty :Homme à tête de faucon coiffé du disque solaire au centre duquel se dresse le cobra représentant le souffle brûlant du Soleil, Horus l'Horizontain représente le soleil à midi, au zénith. Dieu d'Héliopolis, il est rapidement assimilé à Rê et prend le nom de Rê-Horakhty. Le dieu monte la garde au sommet de la façade du grand temple de Ramsès II à Abou Simbel.

 null

 Horus et le monde des morts :  En tant que fils d'Osiris, Horus est chargé de rendre le culte à son père dans l'au-delà et de garnir ses autels d'offrandes.  Il participe aussi à la renaissance du mort en le guidant dans le monde souterrain et en le conduisant auprès d'Osiris.

 

Les quatre fils d'Horus :  Il s'agit des quatre génies préposés à la garde des viscères du mort :  foie, intestins, estomac et poumons :

* Amset à la tête d'homme

* Hapy à la tête de babouin

* Douamoutef à la tête de chien

* Qébehsénouf à la tête de faucon.

 Ils prêtent leur image aux bouchons fermant les vases canopes.

 

L'Oeil d'Horus :L'oeil- Oudjat, c'est-à-dire l'oeil sain d'Horus, est un puissant symbole protecteur. Mis en pièces par Seth (frère d'Osiris) lors du violent combat qui l'oppose à son neveu (Horus), il est soigné et reconstitué par Thot qui le rend à son propriétaire.

 null

Retour à l'accueil

En cliquant sur les publicités, vous m'aidez à développer mon site, Merci à vous.

Retour à l'accueil